Beaucoup pensent encore que bien référencer une entreprise sur le web dépend uniquement du choix du mot-clé. S’il reste un critère important, tout miser sur lui ne vous suffira pas pour obtenir une bonne position sur la SERP. Les bonnes pratiques pour sélectionner vos mots-clés ont évolué et s’associent à une combinaison de critères pour optimiser votre référencement naturel. Sans chercher à cocher les 200 recommandations SEO de Google, un topo sur les 10 clés d’un SEO performant va vous aider à y voir plus clair.
1- Une recherche de vos mots-clés intégrée à votre stratégie
Cibler vos mots-clés autour de l’intention de recherche
Pour trouver des mots-clés pertinents, vous devez désormais vous concentrer sur la compréhension des requêtes de vos prospects. N’oubliez pas que vos contenus leur sont avant tout destinés.
Pour un référencement efficace, chaque page de votre site doit être construite pour répondre aux différentes typologies d’intentions de recherche basées sur les étapes du parcours d’achat :
- informationnelle, votre prospect se renseigne sur le sujet souvent sous forme de question ; à vous d’y répondre en vous positionnant comme expert ;
- commerciale, elle annonce une intention d’achat et précède une requête transactionnelle, la réponse souhaitée prend souvent la forme de comparatifs, de guides ;
- transactionnelle, la requête est directement orientée vers une action (une commande, une réservation, etc.) ; sur ces requêtes plus concurrentielles, mieux vaut miser sur les mots-clés de longue traîne ;
- navigationnelle, ici on cherche votre marque, les mots-clés pertinents seront ceux liés à la perception de votre marque.
Pour vous assurer d’avoir bien interprété l’intention de recherche, faites le test dans la barre de recherche et observez la SERP. En effet, Google classe les résultats de recherche en fonction de la manière dont les internautes interagissent avec eux.
La recherche de vos mots-clés ainsi menée, créer du contenu devient la meilleure voie pour vous hisser vers les premiers résultats de recherche et rencontrer votre audience cible, puis des leads qualifiés.
Travailler le champ sémantique
Les dernières mises à jour de Google (Colibri, Rank Brain, BERT) rendent obsolète la simple correspondance avec des mots-clés et une forte occurrence pour mettre en avant les résultats basés sur la recherche sémantique.
Désormais, une des clés d’un SEO performant est de développer :
- les mots-clés proches sémantiquement (LSI), ceux qui précisent le sens du mot en fonction du contexte (la fraise du jardinier n’a rien à voir avec celle du dentiste) ;
- le champ lexical avec des mots qui se rapportent à la même idée (fraise, potager, permaculture)
- l’usage des synonymes.
Intégrer vos mots-clés, une check-list en 7 points
Une fois vos mots-clés choisis, vous pouvez maintenant passer à la phase d’intégration.
Voici les 7 éléments dans lesquels vos mots-clés doivent figurer :
- votre Title, ce titre n’apparaît pas sur votre page, mais dans la SERP ;
- votre méta description, les 160 caractères disponibles sous le Title ;
- les titres de vos paragraphes H1… Hn ;
- le corps de votre texte ;
- la balise alt de votre image principale﹔
- votre URL qui doit être simple et courte ;
- sur une partie des ancres de vos liens.
2- Un contenu unique pour les meta descriptions de chacune de vos pages
Ces lignes qui s’affichent en gris sur la SERP sous votre Title sont souvent négligées. Si vous les oubliez, Google les remplace par un extrait de votre contenu qu’il choisit.
Elles sont pourtant l’un des premiers contacts de votre audience avec votre contenu. Ne pas les soigner, c’est perdre une occasion de vous différencier. Mieux vaut également éviter de les dupliquer sous peine d’altérer l’expérience utilisateur.
Le combo gagnant pour une méta description SEO friendly sera :
- votre mot-clé principal ;
- un ton engageant ;
- un call to action pour inciter à cliquer sur votre URL.
3- Une URL lisible
Combien de fois n’êtes-vous pas tombés sur des URL alignant les signes % et des chiffres ? Seuls les mots et les tirets sont lisibles. Oubliez les accents et vos URL deviendront plus faciles à lire pour les moteurs de recherche et plus marquantes pour l’utilisateur.
4- Un maillage interne efficace
Une bonne architecture de liens internes est une des clés d’un SEO performant à laquelle vous devez réfléchir en amont de la conception de votre site ou de votre blog. En ciblant des pages de destination majeures ou déjà populaires avec des liens naturels, votre maillage interne facilite :
- la compréhension et l’indexation des moteurs de recherche ;
- la navigation de vos lecteurs ;
- les conduits à rester plus longtemps.
Pour chaque ancre de lien, préférez un mot-clé pertinent aux termes génériques comme “ ici”, ou “dans cet article”.
5- Les liens entrants (backlinks)
Ces liens provenant d’un autre site et pointant vers votre site doivent être analysés avec discernement. Pour évaluer la notoriété de votre site, les moteurs de recherches valorisent davantage la qualité d’un lien entrant que le nombre de liens s’ils ne sont pas pertinents.
Votre sélection de sites pour vos backlinks doit donc se faire sur :
- l’autorité de la page (Trust Flow) ;
- l’autorité de domaine du site ;
- une thématique liée à la vôtre ;
- un lien placé dans le corps du texte ;
Rédiger des articles invités de qualité pour des sites de référence dans votre domaine d’activité est un des moyens les plus recommandés pour augmenter votre popularité. Mais comme toute stratégie SEO, il faut être patient pour en récolter les fruits. Pensez-y sans attendre.
6- La mise en place au plus tôt du suivi de vos metrics
Google Analytics et Google Search Console vous permettent de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien pour réajuster le tir au plus vite.
Savoir par quelle requête votre audience arrive sur vos pages et modifier les métadonnées (title et meta description) sur les pages qui ont un fort taux d’impression, mais peu de clics… font partie des informations qui vont vous permettre de faire évoluer votre trafic organique.
7- Un contenu de qualité renouvelé par des publications régulières et le recyclage de vos anciens contenus
Les moteurs de recherche valorisent la fraîcheur du contenu.
Publiez régulièrement et remaniez les mots-clés de vos anciens contenus.
Avec le temps, la popularité de ces derniers peut en effet diminuer et le nombre de liens cassés peut par contre augmenter.
Vous pouvez trouver des pistes pour faire évoluer vos mots-clés avec les recherches associées en bas de la SERP.
Certains de vos contenus devront être réécrits. Pour d’autres, il suffira de mettre à jour certaines données.
8- Des liens sortants vers des sites de notoriété
Ajoutez un lien sortant vers un blog d’autorité sur la même thématique que votre site internet. Cela aide le lecteur, le met en confiance et facilite la compréhension du contexte pour les moteurs de recherche.
9- Un relai de vos contenus sur vos réseaux sociaux
Promouvoir vos contenus sur les réseaux sociaux vous permet également de créer des liens. Même si ceux obtenus via les réseaux sociaux sont en Nofollow (c’est à dire non suivis par le moteur de recherche), ils vous donnent l’opportunité de rentrer en contact avec une base de prospects élargie grâce aux partages générés.
10- Le temps de chargement de vos pages
Depuis 2010, la vitesse de chargement d’un site dans le classement de la recherche web chez Google, mais avec une incidence faible sur le SEO. Mais au-delà de l’attention à porter aux moteurs de recherche, cette première impression auprès de vos visiteurs compte. Il n’est plus concevable de faire patienter votre audience devant l’écran de téléchargement de votre page. Tout comme être responsive (adapté au mobile) et en HTTPS, la vitesse de téléchargement fait partie du standard qu’une page web ou un site doit suivre pour que votre communication sur internet soit appréciée.